La commune de Cendras, qui pourrait n'être qu'une commune dortoir aux portes d'Alès, a su conserver une vie de village riche de la diversité de ses activités associatives, culturelles et sportives. Riche aussi des ses activités économiques (commerces, marché de plein air, artisanat, tourisme, agriculture) et de ses services administratifs (poste), culturels (médiathèque, écomusée, école de musique), sociaux (centre social) et médicaux (médecin, dentiste, pharmacies, kinés, ostéopathe, infirmières, maison de retraite). La proximité d'Alès permet d'accéder facilement à tout ce que l'on peut trouver dans une ville moyenne.
Les dernières intempéries de ce mois-ci ont fait monter le niveau du Galeizon, entraînant un affaissement de la berge sur la voie communale de La Vigère (en face du local des chasseurs).
Compte-tenu des prévisions météorologiques de ce week-end lors duquel des pluies importantes sont annoncées, le maire de Cendras a décidé par précaution de prendre un arrêté pour interdire la circulation à hauteur de l’affaissement, à compter de ce vendredi 29 mars 15h jusqu’à mardi 2 avril 10h. Toutes les habitations sont accessibles.
Un point sera effectué mardi matin pour réévaluer les risques et prendre la décision de rouvrir la voie ou de la laisser fermée par sécurité.
Merci de privilégier le passage par la départementale route de Saint-Paul.
Merci de votre compréhension.
La mairie
Le centre socio-culturel Lucie Aubrac évalue les besoins des habitants de la vallée à travers une étude de marché menée par les étudiants de BTS du lycée Prévert. Pour information, les étudiants administreront le questionnaire auprès des habitants de Cendras, jeudi 14 mars.
Le bulletin municipal de janvier 2024 est paru !
Courant septembre un épisode pluviométrique a permis à certains cours d'eau du Gard de voir leur débit remonter. Seul l'Ouest du département en a bénéficié. Sur le reste du département la situation hydraulique, des cours d'eau et des nappes souterraines, ne s'est pas améliorée.
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir indiquent des températures élevées pour la saison et une absence de pluies significatives.Après consultation des membres du comité de la ressource en eau, fin septembre, monsieur le Préfet du Gard a décidé de rétrograder d'un cran le niveau d'alerte sur les zones de l'Hérault, de l'Arre, de la Cèze amont, des Gardons amont et de la Dourbie et de maintenir le niveau de restriction sur les autres zones d'alerte.
Ainsi la situation est la suivante :
Zones en situation crise :
- Cèze aval,
- Vidourle,
- Gardon aval
Zones en situation d’alerte renforcée :
- Ardéche
- Gardons amont
- Cèze amont
- Hérault
- Arre
Zone en situation d’alerte :
- Vistre-Vistrenque-Costières
Zones en situation de vigilance : Le reste du département.
Bal paysan avec HK : informations sur le stationnement le samedi 30 septembre
L’absence de pluies significatives a un effet durable sur les niveaux des cours d’eau et des nappes : lors du comité de la ressource en eau, réuni ce mercredi 13 septembre, les acteurs ont mis en évidence une situation très préoccupante sur la plupart des bassins gardois : les cours d’eau secondaires sont majoritairement à sec, les cours d’eau principaux connaissent des débits extrêmement faibles et certaines nappes d’accompagnement de la Cèze, des Gardons et du Vidourle atteignent des niveaux jamais connus. Les records, datant parfois de plus de 20 ans, sont dépassés sur plusieurs stations et plusieurs piézomètres.
En conséquence, même si les besoins de prélèvements sont moindres pour l’irrigation agricole et pour l’activité touristique, les niveaux sont suffisamment préoccupants pour justifier de relever certains niveaux de restriction d’usage. C’est la raison pour laquelle monsieur le préfet a décidé de placer la Cèze amont ainsi que les Gardons amont et aval en crise, et de monter d’un cran la zone d’alerte Costières et Vistrenque, désormais en alerte.
Ce sont désormais 7 sous-bassins sur 11 qui sont au niveau le plus haut des restrictions, une situation exceptionnelle pour un milieu de mois de septembre. L’espoir d’une amélioration repose sur des précipitations significatives et étendues, dont la prévision reste encore incertaine à court terme.
La situation est la suivante :
Zones en situation de crise
- Arre, Hérault, Vidourle, Cèze amont et aval, Gardons amont et aval
Zones en situation d’alerte renforcée
- Ardèche
Zone en situation d’alerte
- Dourbie, Costières-Vistrenque
Zones en situation de vigilance
- Rhône et Camargue gardoise
L’épisode de chaleur prolongée et l’absence de précipitations ont un impact sur les niveaux des cours d’eau et des nappes : ainsi, malgré des besoins en prélèvement en baisse, car les besoins agricoles sont beaucoup plus faibles qu’au printemps et au début de l’été et que le pic d’activité touristique est passé, la tension sur certains cours d’eau reste très élevée. Le comité de la ressource en eau continue donc de se réunir régulièrement et une concertation écrite a été lancée pour recueillir l’avis des membres sur une proposition d’évolution des restrictions sur la Dourbie et le Gardon aval.
A l’issue de cette concertation, monsieur le préfet a décidé d’augmenter d’un cran le niveau d’alerte du Gardon aval, et de le placer en alerte renforcée, au même niveau de restriction que la Cèze amont, le Gardon amont et l’Ardèche. Le sous-bassin de la Dourbie est placé en alerte, par cohérence avec les décisions des préfets du bassin Tarn amont. Enfin, il est rappelé que la Cèze aval, le Vidourle, l’Arre et l’Hérault sont maintenus en crise.
Les niveaux des nappes du Gardon et de la Cèze sont très préoccupants et atteignent même des niveaux records, tandis que le nombre d’assecs des cours d’eau secondaires augmente sur ces deux bassins. Sans nouvelles précipitations, les niveaux pourraient justifier un passage en crise : un prochain comité de la ressource en eau est donc convoqué la semaine prochaine pour faire le point de la situation.
La situation est la suivante :
Zones en situation de crise
- Arre, Hérault, Vidourle et Cèze aval
Zones en situation d’alerte renforcée
- Cèze amont, Gardons amont et Gardon aval, Ardèche
Zone en situation d’alerte
- Dourbie
Zones en situation de vigilance
- reste du département en situation de vigilance